mercredi 25 février 2009

Où acheter ses semences biologiques?

Ce que disent les Normes Biologique de Référence du Québec
  • Selon l’article 5.2.4 les semences utilisées pour la production biologique doivent être de source biologique.
  • Selon l’article 5.2.5, un producteur qui démontre que le produit recherché n’est pas disponible peut obtenir une dérogation afin de se procurer des semences non certifiées biologique. Il doit se tourner en premier lieu vers les semences non-traitées, ensuite vers les semences traitées avec un produit autorisé par le tableau A1 du NBRQ (Normes Biologiques de Références du Québec) et finalement, après plusieurs démarches, il est possible d’obtenir une dérogation pour des semences traitées avec un produit qui ne figure pas au tableau A1.
  • Pour démontrer que le produit n’est pas disponible, l’entreprise doit envoyer une demande par écrit à deux fournisseurs de semence et envoyer une copie des réponses négatives au certificateur avec la liste des semences pour lesquelles elle demande une dérogation.

L’achat local faisant partie intégrante des principes biologiques, le producteur se trouve donc devant plusieurs alternatives :
-Acheter des semences biologiques Québécoises
-Obtenir une dérogation pour une fraction plus ou moins grande des semences
-Commander des semences chez les fournisseurs internationaux

Les qualités recherchées en production biologique ne sont pas toujours les mêmes qu’en production conventionnelle. Bien sûr on recherche une grande variété, un bon goût et une bonne qualité mais aussi des critères qui vont favoriser la récolte manuelle, la résistance aux ravageurs, un feuillage couvrant etc. La qualité de la semence dépend du caractère génétique, des conditions de croissance de la plante mère et du traitement post-récolte. Comme les producteurs de semences du Québec n’ont pas droit à une météo toujours clémente, les conditions de croissance des plantes-mères ne sont pas aussi optimales que l’on pourrait le souhaiter.

Pour produire en grande quantité plusieurs variétés il faut aussi de l’espace, si en plus on veut développer de nouvelles variétés les infrastructures nécessaires à cette ambition sont de plus en plus importantes. C’est en partie pourquoi les semences biologiques produites au Québec ne peuvent pas toujours rivaliser en termes de variété disponible et de fiabilité de la semence. Il est certain que plus la demande pour des semences biologique québecoise va augmenter, plus les producteurs auront la chance de développer des nouveaux marchés et pourront offrir une plus grande variété et une meilleur qualité.

Vous trouverez des liens vers des listes de producteurs/fournisseurs de semences québecois et internationaux dans la section liens.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour Chantal,
Je vois déjà des billets publiés et je me réjouis. Je voulais te féliciter de faire les choses autrement et élégamment.
Bravo et lâche pas ;:)
Khalid Gueddari