mercredi 25 février 2009

Critères de qualité d'une semence

Afin de comparer les semences, les critères doivent être établit afin de normaliser les données. Voici quels sont les critères qui sont observés pour déterminer la qualité d'une semence:

La Viabilité des semences se mesure par :
  1. La pureté du lot (% de semence désiré par rapport au nombre de semences autres ou de matière inerte)
  2. Le taux de germination soit le pourcentage de semence capable de produire une plantule normale.

% de semence pure x % de germination x 100 = % de semence pure vivantes

L’importance du taux de germination est réelle. Chaque semence qui ne germe pas occupe un espace dans la serre donc entraîne une perte d'espace et de revenu. Pour parer aux pertes dues à un faible taux de germination, il est possible de faire un test de germination à l'avance afin de semer en fonction des besoins réels en tenant compte du pourcentage de germination. Pour certains légumes, il est aussi possible de procéder à un semis à la volée suivi d'un repiquage afin de ne sélectionner que les plants viables.

Lorsque vous achetez des semences, le taux de germination est souvent écrit sur l'emballage. Il faut toutefois être prudent avec ces chiffres. Les tests de germination desquels sont tirés ces résultats sont effectués sous des conditions optimales difficilement atteignable chez la plupart des producteurs.

La Vigueur se définie par ''la capacité d’une semence vivante de germer sous un large éventail de conditions et de produire une plantule utilisable.'' (BILODEAU, Gilbert et Claude Vallée (1999). Les techniques de cultures en mutlicellules. Joliette, Presse de l’Université Laval, 394 p.)

En serre, on pourra observer la vigueur par le nombre de plantule utilisable après une période donnée. C’est lorsque les plantules subiront un stress important que l’ont pourra réellement quantifier la vigueur. Différents tests existent pour mesurer la vigueur. On peut soumettre les semences à des conditions extrêmes et ensuite mesurer le taux de germination, un test au tétrazolium permet de détecter les tissus vivants. Le plus facile à réaliser chez-soi étant le test du taux de croissance de la plantule qui peut s'effectuer en même temps que le test de germination.

L’uniformité est un critère des plus importants et surtout en production en multicellule.

Durant la croissance en multicellule, l’uniformité assure une captation du soleil uniforme donc une possibilité de croissance égale pour toutes les plantules. Il suffit de quelques plants plus vigoureux que les autres pour provoquer de l'étiolement chez ses voisins et ainsi compromettre une reprise uniforme au champ. Cette uniformité permettra aux transplants d'atteindre chaque stade de croissance en même temps et donc d'être tous prêts à transplanter au même moment.

Voici les différents stades de croissance:

Stade 1 : Émergence de la radicule
Stade 2 : Pleine expansion des cotylédons
Stade 3 : Formation des vraies feuilles
Stade 4 : Prêt au repiquage

L'uniformité vs le taux de germination

Lorsque les deux données sont fournies par le producteur de semences sur les sachets ou sur demande il faut trouver un compromis entre un fort taux de germination et une bonne uniformité. On aurait tort de rechercher un taux de germination le plus élevé possible au détriment de l'uniformité. En connaissant le taux de germination réel du lot de semence, il est possible de semer en surplus pour parer aux pertes mais il est difficile de contrer les effets négatifs d'une mauvaise uniformité. Il est donc préférable de choisir un taux de germination plus bas et viser un taux d’uniformité maximum afin de limiter des problèmes qui peuvent se répercuter jusqu’au champ.

Aucun commentaire: