mercredi 11 mars 2009

Mesurer la Salinité et le pH d'un substrat

Pour se faire vous avez besoin de l'instrument approprié. Il existe des salinomètres, des pH-mètres mais certains appareils peuvent mesurer les 2 données en même temps. Il est avantageux de se procurer ce dernier type puisque les deux données sont importantes.

Le premier instrument que vous voyez est un exemple de Salinomètre seulement tandis que le deuxième offre la possibilité de mesurer le pH et la salinité d'un seul coup. Il faut choisir sont instrument selon plusieurs critères soit la grosseur de l'électrode, le prix, la résistance...vous trouverez tous le détails techniques auprès des fournisseurs.

Vous pouvez prendre la mesure du substrat lors de sa confection ou lors de la réception. Dans le cas des substrats commerciaux, cette donnée devrait être disponible chez le fournisseur. Si vous voulez tester la salinité ou le pH en cour de culture, vous devez choisir au hasard quelques plants et retirer la plantule de la motte de substrat. Les étapes suivante sont les mêmes dans les 2 cas.


1. Mettre le substrat dans un pot en plastique et ajouter de l'eau distillée. Il est primordial d'utiliser de l'eau distillée puisque l'eau du robinet contient des éléments minéraux qui peuvent fausser les résultats.


2.Ajouter graduellement l'eau. Avec une tige de verre, pratiquer un trou au centre du substrat.

Si le fond du récipient se recouvre d'eau, c'est qu'il y a trop d'eau, vous devrez rajouter du substrat.

Vous avez la bonne quantité d'eau lorsque le fond se recouvre d'une fine pellicule d'eau.
3. À l'aide d'un poussoir (les filtres piston des cafetières de type bodum sont idéal) presser le substrat pour en extraire le plus de liquide possible.


4. Verser le liquide dans un autre contenant propre.
5. Introduire l'électrode dans le liquide. Elle doit être complètement submergée et il ne doit pas y avoir de bulle d'air. Brasser délicatement et prendre la lecture. Il se peut que vous ayez à attendre un peu que la lecture se stabilise.
Si vous n'avez pas assez de liquide pour recouvrir complètement l'électrode,vous pouvez mettre le liquide dans un récipient plus petit comme une éprouvette. Il devient intéressant d'avoir un instrument ayant une électrode plus fine.
L'entretient et la calibration des instruments devraient être fait régulièrement selon les directives du fabricant.





Aucun commentaire: