Ce que disent les Normes Biologiques de Référence du Québec
- Selon l'article 11.2 ''…Lorsque plusieurs sources de produits sont disponible, on devra accorder la priorité aux produits issus de ressources renouvelables, puis aux produits de source minérale et, enfin, aux produits synthétisés ayant la même structure moléculaire.''
- Les substances d'origine naturelle ou minérale peuvent subir les types de transformations suivante;
- Par procédé mécanique
- Par procédé physique
- Par transformation enzymatique
- Par l'action de microorganismes (ex. : fermentation, compostage…)
- Par procédé mécanique
''…la transformation chimique ne pourra être acceptée que dans des situations particulières…''
La qualité du terreau utilisé est d'une importance primordiale lors de la production de transplants biologiques. Le terreau contenu dans chaque cellule déterminera l'enracinement du plant il doit donc être apte à lui apporter un support physique, de l'air, de l'eau et des éléments fertilisant en bonne quantité.
Deux choix s'offrent aux producteurs : se procurer du substrat commercial ou produire son propre substrat à partir de matière première. Dans la plupart des substrats commerciaux, une fertilité de base ainsi que différents adjuvants sont mélangés aux différentes matières première afin d'améliorer les propriétés physique, chimique et biologique. Dans les substrats biologiques aucun agent chimique ne peut y être ajouté. Le Manuel des Intrants Biologique dresse la liste des produits qui sont autorisés dans la production de substrat biologique ainsi qu'une liste des fournisseurs. Les substrats commerciaux contiennent normalement une fertilisation de base mais plusieurs compagnie offre maintenant le choix d'avoir ou non des fertilisant dans le substrat. En production biologique, l'apport de fertilisant doit provenir de matière biologique, souvent l'ajout de compost ou de fumier. Le contrôle de la fertilité est plus difficile à contrôler lorsqu'elle provient de matière organique car la teneur en fertilisant peu varié d'un lot à l'autre.
En plus des fertilisants, des agents mouillants sont souvent inclus aux mélanges, ceux-ci ont pour but de faciliter l'absorption de l'eau par la tourbe de sphaigne surtout lorsque le terreau est sec. La nature de ces agents mouillants est plutôt nébuleuse et les NRBQ les proscrivent. Il est donc très important de faire le semis dans un substrat bien humecté car un substrat complètement sec aura tendance à lessiver beaucoup plus et la gestion de l'irrigation s'en trouve compliquée.
Pour produire sont propre substrat il faut bien connaître les mécanismes de croissance des transplants. Le travail et les installations nécessaires à la préparation d'une grande quantité de substrat domestique font qu'il peut être plus avantageux de se procurer du substrat commercial. La stabilité et l'uniformité d'une année à l'autre rendent plus facile la manipulation, la gestion et le fournisseur offre souvent un support technique. Les substrats commerciaux certifiés biologique peuvent être additionnés de compost ou non.
Dans le cas d'un producteur qui incorpore son compost ou son fumier à un substrat commercial, il doit être vigilant pour éviter la surfertilisation ou la contamination par les mauvaises herbes ou tout autre agent pathologique. Plusieurs maladies fongiques ou bactériennes survivent dans le sol et le risque de contamination est bien réel. Dans l'article '' Les qualités d'un substrat'' vous trouverez les paramètres à observer dans la confection d'un substrat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire