mercredi 8 avril 2009

Le calendrier de production

Faire un calendrier de production ne sert pas uniquement à prévoir la date de récolte. Il permet de planifier toutes les opérations du semis à la récolte, prévoir les besoins en main d'œuvre, les opérations culturales et surtout à gérer l'espace utilisé dans les serres. La méthode est simple mais demande d'y mettre un peu d'énergie tant dans la préparation que dans le suivi. D'une année à l'autre vous pourrai ainsi cibler les problèmes et trouver les solutions les plus adaptées.

L'outil de travail idéal est un calendrier comportant les jours juliens. Le principe est simple : le 1er janvier correspond au jour 1, le 2 janvier au jour 2, ainsi de suite jusqu'au 31 décembre qui correspond au jour 365 (ou 366 lors d'une année bissextile). Il est beaucoup plus facile de calculer le nombre de jours entre les opérations en soustrayant les jours juliens qu'en calculant le nombre de jour entre le 1er mai et le 13 juin. Il est facilement réalisable sur le programme Excel de Microsoft Office : Faites une première colonne pour les jours juliens de 1 à 365, une deuxième colonne avec les dates (1er janvier, 2 janvier...) et finalement une colonne pour chaque variété que vous voulez produire.

Pour faire un calendrier de production, il faut commencer…par la fin! Étape par étape, on débute avec la date de récolte prévue et on recule jusqu'à la date de semis. Pour se faire vous aurez besoins de certaines informations : nombre de jours à maturité, nombre de jour de croissance du transplant et le nombre de jour pour la germination. Aucune de ces données ne sont fixes car la croissance dépend toujours des conditions de croissance et ce particulièrement en champ. Cela permet tout de même de mieux planifier et permet de s'ajuster en cour de saison et pour les années suivantes.

Commencez par inscrire les dates de récolte prévue dans le calendrier. Avec l'information fournie sur le sachet de semence, soustrayez le nombre de jour à maturité. Cette date devrait correspondre à la date de semis du transplant. Selon la région où vous cultivez ces dates peuvent varier, d'année en année, notez les temps de croissance afin d'ajustez les périodes à votre situation.

Lorsque toutes vos dates de semis sont inscrites, vous devez ajuster en fonction de votre vitesse de travail selon les employés disponible et les installations dont vous disposez. Posez-vous les questions suivantes : Combien de plateau puis-je remplir à l'heure? Les semis sont-ils fait à la main ou avec un semoir? Combien de temps prend la manipulation des plateaux? De combien d'employé je dispose pour effectuer ces opérations? Il ne sert à rien de faire un calendrier de semis si vous n'avez pas la capacité de faire le travail prévu en une seule journée. Il faut aussi prévoir l'espace disponible en fonction des besoins.

Selon la grosseur des cellules utilisées voici un tableau indiquant le nombre de semaines estimés entre le semis et la plantation. Ces données sont à titre indicatif et sont tirée du livre ''Les techniques de culture en multicellule'' (voir Sources et références pour la notice complète)

Espèce
Durée en semaines
Aubergine
6 à 8
Brocoli
5 à 7
Céleri
8 à 10
Chou
5 à 7
Chou-fleur
5 à 7
Concombre
2 à 3
Laitue pommée
4 à 5
Melon cantaloup
3 à 4
Melon d'eau
3 à 4
Oignon
6 à 8
Poireau
6 à 8
Poivron
6 à 8
Tomate
5 à 7
Selon ces données, assurez-vous que les températures à l'extérieur seront conformes aux besoins en chaleur des plants lors de la transplantation. Ces données varient d'une région à l'autre. Consultez les archive météo de votre région et assurez-vous de bien connaître le comportement de vos sol. Un sol argileux se réchauffe moins vite qu'un sol plus sablonneux au printemps.



Aucun commentaire: