mercredi 18 mars 2009

La fertilisation des transplants

Il existe quatre grandes catégories de fertilisation pour les transplants : incorporer les matières fertilisantes au terreau, recouvrir le terreau, l'injection de liquide fertilisant et l'application foliaire. Les producteurs rencontrés dans le cadre de mes recherches utilisent la fertilisation liquide seulement en dernier recours, lorsqu'une carence est observée et qu'une dose doit être apportée rapidement.Ils peuvent aussi être utilisé en fin de culture afin de donner un "boost" avant la transplantation. Les substrats commerciaux comportent souvent une fertilité de base apporté par des composts ou des fumiers. Pour les transplants qui passe peu de temps en cellule comme la laitue, cela peu suffire à combler les besoins. D'autres légumes comme les oignons ou les poireaux restent beaucoup plus longtemps dans leur cellule risquent de manquer d'élément nutritif avant d'être transplanté au champ. Le fait de rester plus longtemps dans la serre implique naturellement plus d'arrosage donc plus de perte par lessivage. Dans certain cas, les producteurs prévoient le coup en ajoutant du composte ou du fumier composté au mélange avant le semis. Lorsque les plants sont repiqués, les fertilisants peuvent être ajoutés à ce moment.

Lors de la croissance des transplants, plusieurs facteurs peuvent causer des retards à la croissance, un ajout de fertilisant liquide comme l'émulsion de poisson peut être ajouté lors de l'irrigation afin de compenser le retard. Les fertilisants biologique achetés prêts à être utilisés sont souvent cher et sont donc utilisés au besoin et non comme fertilisant de base. Il faut aussi être attentif à leur provenance, du compost de crevette ou de la poudre d'algue qui provient des maritimes n'est peut-être pas le choix le plus écologique en regard des émissions de CO2 engendrées par le transport.

Il existe plusieurs trucs maison pour fertiliser sous forme liquide comme le thé de fumier, la macération de granule de fumier (genre Actisol). Il faut être prudent lorsque l'ont essaie de nouveau procédé. Il est faux de croire que parce que c'est biologique ca ne peut pas être toxique. Un test de salinité nous indiquera si la concentration est trop élevée et risque de brûler les racines. Les mélanges maisons manquent souvent d'uniformité et il faut toujours être prudent lorsqu'ils sont utilisés.

Si l'ont ajoute un fertilisant pour contrer une carence, il faut savoir identifier cette carence. Chaque produit apporte différents éléments, si le plant manque de calcium il ne sert à rien d'ajouter un produit très riche en azote.

1 commentaire:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.